Que faire au jardin en septembre ?

La Gazette des Jardins.

Alors que l’été touche à sa fin et que les journées raccourcissent, le jardin nous offre encore de belles opportunités. De la récolte des dernières tomates à la plantation des bulbes de printemps, en passant par l’entretien du sol, il y a encore fort à faire. Ne rangez pas encore vos gants, la saison des récoltes se poursuit !

  • Taillez les arbustes et vivaces à floraison estivale défleuris
  • Taillez en vert les fruitiers à noyau ou à pépins
  • Taillez les cannes de framboisiers ayant porté des fruits
  • Arrachez les feuilles de la base des céleris-raves ou branches de céleris pour les faire grossir
  • Récoltez au besoin choux, carottes et panais
  • Enlevez les feuilles des cucurbitacées attaquées par l’oïdium
  • Semez des engrais verts, de la mâche ou repiquez des chicorées dans les espaces laissés libres
  • Récoltez les haricots, coupez les pieds “finis” et laissez sur place
  • Récoltez les fruits mûrs : pommes, quetsches et poires
  • Récoltez tomates, aubergines, poivrons, courgettes qui donnent encore
  • Entreposez les courges mûres au sec et à l’abri du gel

C’est la saison des multiplications !
Bouturer en septembre pour un jardin fleuri au printemps.

Le mois de septembre, avec ses journées plus courtes et ses températures plus douces, est une période idéale pour le bouturage. Contrairement à l’été, le risque de coup de chaleur et de sécheresse est moindre, ce qui facilite grandement la gestion de l’humidité du substrat. C’est l’occasion parfaite de multiplier vos plantes préférées, qu’il s’agisse de vivaces, d’arbustes ou de plantes d’intérieur.
Les boutures faites en septembre auront tout l’automne pour développer un bon système racinaire. Repiquées dans un pot plus grand avant l’hiver et placées dans de bonnes conditions (serre, véranda, pièce lumineuse et hors gel), elles seront prêtes à être plantées en pleine terre ou dans vos jardinières dès le printemps suivant.
Cependant, l’humidité ambiante de l’automne peut favoriser les maladies fongiques. Pour prévenir ce risque, n’hésitez pas à ajouter du charbon de bois pilé à votre substrat et à pulvériser une décoction d’ail ou du purin de prêle de temps en temps sur vos jeunes pousses.

Quelles plantes bouturer en septembre ?

De nombreuses plantes se prêtent au bouturage en septembre. Voici une sélection par catégorie.

* Les plantes aromatiques

Prélevez des tiges de lavande, sauge, romarin, thym, laurier-sauce, menthe, sarriette ou verveine. Coupez des extrémités de tiges d’environ 15 cm. Ôtez les fleurs et les feuilles du bas, puis plantez chaque bouture dans un pot rempli d’un mélange léger de sable et de terreau. Gardez-les sous un châssis pour l’hiver. La menthe, elle, peut aussi être bouturée facilement dans l’eau.

* Les plantes de balcon et de jardinière

Avant de rentrer vos plantes de balcon pour l’hiver, profitez-en pour les bouturer ! Le bouturage de tige fonctionne très bien pour les pélargoniums (géraniums), fuchsias, lobélias, pétunias, surfinias et calibrachoas . N’oubliez pas les plantes à feuillage ornemental comme les coléus, misères (Tradescantia) et Houttuynia cordata .
Plantez vos boutures dans un substrat spécial et placez-les dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Arrosez régulièrement pour maintenir le substrat humide sans le détremper. N’oubliez pas de les rentrer dans une pièce lumineuse et à l’abri du gel dès les premières baisses de température.

* Les arbustes

Septembre est le moment idéal pour bouturer de nombreux arbustes. Qu’il s’agisse de boutures de tige classiques, à talon ou à crossette, les options sont nombreuses. Vous pouvez tenter votre chance avec le buddléia, l’hortensia, le buis, le lilas, le seringat, le laurier-rose, le forsythia ou le fusain.
Pensez aussi aux arbustes utiles pour la biodiversité et résistants à la sécheresse, comme le troène, le gattilier, le céanothe ou la symphorine.

* Les plantes d’intérieur

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez quand même vous adonner au bouturage ! Le bégonia bambou se bouture par section de tige, tandis que le bégonia Rex et le saintpaulia se multiplient par bouturage de feuille. Le bouturage dans l’eau est également une méthode facile et amusante pour les pothos, Cyperus et les misères.

* Les cactus et plantes grasses

Les Schlumbergera (les fameux “cactus de Noël”, on aime ou pas…) et les Epiphyllum se bouturent par sections de tiges. Pour les graptopetalums, crassulas, opuntias ou echeverias, le bouturage de feuilles est très ludique.

Attention : après avoir prélevé la bouture, laissez la plaie sécher pendant au moins trois jours avant de la planter dans un substrat très léger (spécial cactus). N’arrosez qu’après une quinzaine de jours et placez la bouture dans un endroit très lumineux, à l’abri du gel en hiver.

Les bons gestes pour bouturer.

1 : S’équiper d’un sécateur, couteau ou paire de ciseaux bien affuté et désinfecté (passé sous une flamme ou de l’alcool à 90°)
2 : Couper de façon nette un rameau comportant au moins 1 noeud (2 c’est mieux)
3 : Supprimer les feuilles à la base de ces noeuds
4 : A l’aide d’un crayon, faire un petit trou dans le substrat
5 : Planter la tige dans le substrat et tasser délicatement autour
6 : Arroser en pluie légère pour ne pas déplacer la bouture
7 : Placer les boutures dans un endroit ombragé mais lumineux
8 : Patienter… Les boutures auront pris lorsque de nouvelles feuilles apparaitront.
9 : Transplanter dans de plus gros pots ou directement en terre selon les espèces.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture au public :

Lundi : 13h à 19h

Mardi : Fermé

Mercredi : 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Jeudi : Fermé

Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Adresse :

1 rue du moulin
67115 PLOBSHEIM

Newsletter

Recevez toutes les actualités de la commune dans votre boîte mail